Organiser son mariage à Marrakech

Marrakech : des souvenirs d’enfance

La première fois que je me suis rendue à Marrakech j’avais 12 ans. J’étais partie pour les mois d’été dans la famille marocaine de ma meilleure amie. Ces semaines passées au coeur de la ville au sein de traditions culturelles familiales m’ont tout de suite fait aimer passionnément ce pays. Un véritable enivrement de tous les sens. Je me souviens d’accompagner la grand-mère de mon amie dans les souks pour faire le marché, de ces parfums, des montagnes d’épices et de fruits et légumes, de ces animaux que l’on choisissait vivants avant qu’ils ne se fassent abattre sous nos yeux, de ces grandes soirées avec toute la famille où l’on partageait le couscous (RIP le petit agneau du matin au marché) puis de toutes ces danses et de cette joie du partage grâce aux musiciens de la famille. Il y avait aussi ces errances dans les souks de la ville avant de trouver une petite terrasse perchée pour boire un thé à la menthe et regarder la vie des habitants grouiller sous nos yeux, la gentillesse de tous les marocains que nous rencontrions, leurs curiosités et leur joie de vivre….

Un pays d’adoption

Alors bien entendu quand j’ai eu l’âge de voyager seule, le premier pays où je suis retournée a été le Maroc. Et depuis ce jour, il ne se passe pas une année sans que je n’y retourne. J’ai fait naitre chez mon mari et mes enfants cette même passion pour ce pays riche de traditions, d’artisanat, de paysages magnifiques. Chaque année pendant la période creuse des mariages, au mois de décembre nous organisons un périple au Maroc, Marrakech comme point de chute, puis Essaouira, Taghazout, Taroudant, Ouarzazate, Tifnit, Sidi Ifni, Mirleft etc…. Nos enfants ont grandi, mais ils sont toujours aussi ravis de retrouver la vie marocaine pendant quelques semaines.

Une destination pour le reportage de mariage

Lorsque j’ai commencé à couvrir des reportages de mariage en France, j’ai tout de suite pensé qu’il serait incroyable de réaliser des reportages de mariage au Maroc. Après avoir rencontré une organisatrice de mariage à Marrakech, je couvrais dans l’année mes premiers mariages puis par référencement et recommandation, j’ai eu la chance chaque année de couvrir plusieurs mariages au Maroc pendant de nombreuses années.

henné lors d'un mariage à Marrakech

Un mariage au Maroc quelle que soit la culture ou la religion de la famille c’est une grande fête sur au moins trois jours. Je suis généralement présente le vendredi pour la cérémonie du henné (très beau moment où toute les femmes sont rassemblées autour de la future mariée). Le lendemain c’est le jour de la grande fête, préparatifs, cérémonie religieuse ou laïque, festivités dans des lieux incroyables, nombreux changements de robes pour la mariée, musiciens, cracheurs de feu… encore une exaspération de tous les sens, un vrai bonheur pour un photographe ! Enfin le dimanche, les invités se retrouvent pour le brunch, moment de détente parfait autour de la piscine avec ce soleil généreux que l’on connait bien au Maroc….

Un mariage au Maroc c’est donc une aventure pour tous les invités, c’est un peu plus qu’un mariage, c’est un voyage, des découvertes, des rencontres….. et la magie opère à chaque fois…..

Mariage à Marrakech

Des lieux et des prestataires de qualité

Il existe pléthore de lieux de réception si vous souhaitez organiser votre mariage à Marrakech ou dans ses environs, de l’adorable ferme berbère avec de nombreux logements au somptueux Palais marocain avec piscines géantes, il y en a pour tous les goûts (et pour tous les budgets). Citons par exemple ces lieux qui ont l’habitude d’organiser régulièrement des mariages : La Villa Taj Omayma qui pourra proposer un mariage entièrement clé en main, le Palais de l’O (avec une mention spéciale pour la qualité de leur traiteur et la beauté de l’immense piscine), Les Jardins d’Issil pour sa grande capacité d’hébergements (plus de 50 couchages et si cela ne suffit pas à quelques mètres, un de mes hôtels préférés dans la région : Le Fellah propose également plus d’une cinquantaine de chambres).

Retrouver également sur mon site un article sur l’organisation d’un mariage à Tours.

no comments
Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

Menu Menu