Vidéo de Mariage juif au Pavillon Henri IV

Voici le clip du très touchant mariage d’Alexandra et Kevin à la synagogue pour une jolie cérémonie juive puis dans le magnifique contexte du Pavillon Henri IV à Paris et à Saint Germain en Laye pour la réception.

J’apprécie de couvrir des mariages de différentes cultures et j’aime particulièrement les cérémonies de confession juive, ce ne sont pas seulement des célébrations de l’union de deux être qui s’aiment mais c’est toujours aussi l’occasion d’une réflexion sur la religion et plus largement une communion de toute une famille dans un moment de grande spiritualité.

La célébration d’un mariage juif se déroule sous la houpa, le dais nuptial qui symbolise le nouveau toit de la famille où se tient également le rabbin. Les mariés partagent un verre de vin puis le marié passe un anneau en or à l’index de la main droite de sa femme qui referme son doigt sur l’anneau en signe d’acceptation. Il enfile ensuite lui-même son anneau. Vient alors la lecture de la Ketuba (acte de mariage religieux) par le rabbin et la signature de cet acte. Le mari conclut la cérémonie en brisant un verre avec son pied droit pour rappeler la destruction du temple de Jerusalem et le destin spirituel du peuple juif.

Après la cérémonie vient le temps de la réception, du banquet avec musique et danses qui s’achève par les sept bénédictions récités par les convives tous ensemble et les traditionnels Mazel Tov.

La fête du mariage est particulièrement gaie, les invités dansent avec une énergie inouïe et cela dès l’arrivée dans la salle, la musique, les musiciens sont toujours de qualité et souvent c’est un groupe avec plusieurs djs qui mettent le feu à la salle.

J’apprécie cette joie de vivre et la simplicité avec laquelle est célébrée l’amour du couple marié dans un mariage juif.

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*